Les 1STHR et TSTHR du lycée Kyoto de Poitiers en immersion au SIRHA

Les élèves des classes de 1STHR et de TSTHR, en formation pour le Baccalauréat série Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration ont vécu une véritable immersion dans cet unique "rendez-vous mondial, le SIRHA, Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation ». Ils ont assisté à des démonstrations et dégustations de cafés et de cocktails, participé à des analyses sensorielles, goûté aux saveurs les plus variées, de tous terroirs et pays. Ils ont également rencontré de nombreux professionnels : cafetiers, baristas, cuisiniers, hôteliers, producteurs, fabricants et distributeurs, assisté à la « coupe du monde de pâtisserie et ont pu approcher quelques unes des célébrités de la gastronomie présentes à l’occasion du plus célèbre concours de cuisine « Les Bocuses d’Or ».

Pendant la visite, les élèves, par petits groupes, ont fait un travail de recherche, à mener selon le thème attribué : snacking, pâtisserie, arts de la table, thé et infusions, café, chocolat, fromage, produits de la Nouvelle-Aquitaine, concours de la boulangerie ou le concours Les Bocuses d’Or.

Une restitution sera présentée devant les deux classes, au retour au lycée.

Pour les élèves, le SIRHA représente un immense vivier de compétences et de talents et toutes les rencontres et découvertes faites les ont considérablement enrichis !

A l’issue de ces explorations, une matinée a été consacrée à la visite des célèbres « Halles Bocuse » situées au cœur de Lyon. Là, il s’agissait d’observer les meilleurs professionnels des commerces d’alimentation et d’en apprécier tant la diversité que la qualité des produits présentés comme les cochonnailles, les quenelles de brochet sauce Nantua, les volailles ou les pralines roses. Pour terminer les élèves ont pu savourer un déjeuner typique dans l’un des restaurants des halles Bocuse.

Les élèves et l’équipe enseignante des 1STHR et des TSTHR